Politique qualité RSO

Notre groupe
politique qualité, risques et RSO


Vers un système de management intégré

C’est en plaçant la satisfaction de nos clients (personnes âgées et leurs familles), partenaires et collaborateurs au cœur de nos préoccupations, que nous déployons un Système de Management Intégré (SMI). Ce système a pour but d’améliorer l’efficacité de notre organisation, la qualité de nos prestations et limiter nos impacts environnementaux.


Une démarche RSO pour « donner du sens »

« La Responsabilité sociétale des organisations (RSO) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leur interaction avec leurs parties prenantes. »

La RSO apparaît plus que jamais nécessaire pour améliorer l’efficacité économique, sociale et environnementale de chaque organisation sur le long terme et répondre aux défis sociaux qui s’offrent à nous.

Le Groupe ACPPA a la volonté d’entreprendre une démarche RSO sincère et cohérente, pour affirmer notre vocation et notre utilité dans la société en conciliant un projet économique et des enjeux de développement durable.

Avec cette perspective, nous souhaitons donner du sens à toutes les parties prenantes, c’est à dire ceux qui contribuent à l’activité de notre Groupe Associatif : nos salariés, nos partenaires, nos clients (résidents, familles)...

Notre objectif est de fédérer et d’impliquer l’ensemble de ces acteurs dans une démarche RSO ambitieuse, autour de valeurs communes et partagées.

Le parrain RSO de notre projet associatif CAP 2028 : Rémi Camus

Dans la continuité des engagements pris lors des précédents projets associatifs, sur les 5 prochaines années, le Groupe ACPPA développera une stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) raisonnée et authentique afin de susciter l’engagement collectif de ses parties prenantes internes et externes. Un nouvel enjeu qui sera piloté par Morgane Hénaff, Directrice Communication et RSO du Groupe ACPPA. 

Dans cette démarche, le Groupe ACPPA pourra compter sur son parrain, Rémi Camus, aventurier explorateur et fervent défenseur de l’environnement, qui prépare depuis de longs mois un défi 100% écolo-scientifique pour alerter sur l'état de la Méditerranée. 

Une traversée à la nage, en totale autonomie et sans assistance, reliant Calvi à Monaco (180 km).  En prenant en compte les vents, les courants et la fatigue, Remi estime devoir parcourir 220 km entre 8 et 15 jours. À cela se rajoute un effort supplémentaire puisqu’il tractera une plateforme de 160 kg, 3 mètres de long sur 1,50 mètre de large, qui lui permettra de s’alimenter et d’y passer ses nuits (plateforme exposée dans l’esplanade). 

Le départ se rapproche… Le Groupe associatif s’engage aux côtés de Rémi Camus et lui apporte son soutien dans cette prochaine aventure. Un partenariat porteur de sens puisque les aînés que nous accueillons dans nos maisons sont la mémoire d’une partie de l’histoire de notre planète et ont un rôle à jouer dans l’éducation des futures générations, et le pouvoir d’agir sur leur lieu de vie et de résidence. 

Salariés, résidents et familles… nous sommes tous concernés par la préservation de l’eau et des océans ! Dans ce cadre, des ateliers seront animés dans nos maisons pour suivre cette belle expérience pour sensibiliser à la préservation de l’eau. 

www.remicamusexplorer.fr