Alors que le Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) s’est déroulé à Nantes, la première rencontre des animateurs du Groupe ACPPA s’est tenue le 27 novembre au Domaine Saint Joseph à Lyon, en présence de Paul-Henri CHAPUY, Président du Groupe et Pierre-Yves GUIAVARCH, Directeur Général.
Une grande première pour les animateurs professionnels du Groupe qui sont venus des 4 coins de la France pour se rencontrer et échanger sur leurs pratiques en lien avec notre projet associatif CAP 2021 et nos ambitions pour la Vie Sociale au sein du Groupe.
« L’accompagnement culturel et l’animation dans nos maisons représentent le complément indispensable au soin », affirme le Dr Paul-Henri CHAPUY, Président du Groupe ACPPA.
Une rencontre interactive avec pour double objectif :
- D’améliorer et de dynamiser la vie sociale en EHPAD
- De favoriser l’échange entre animateurs.
La journée, animée par Jacques GAUCHER, Vice-Président, Laurence CABIROL et Denis BODART, Directeurs d’Exploitation du Groupe, s’est déroulée en trois temps.
1. Partage des résultats suite à l’Enquête Animateurs
Avec un taux de participation de 84%, les résultats ont été restitués sur :
- L’implication des parties prenantes
- L’ouverture sur l’extérieur
- Le réseau des animateurs du Groupe ACPPA
- La Vie Sociale & son évolution
2. Intervention du Professeur Jacques GAUCHER* autour de 4 thématiques
*Psychologue clinicien, professeur honoraire des universités et Vice-Président du Groupe ACPPA
- La psychologie et la vie psychique des personnes âgées,
- Le sens de la vie,
- Les spécificités liées aux troubles neurocognitifs,
- L’animation & le lien social.
3. Ateliers de travail
Deux ateliers collaboratifs ont été réalisés afin de tisser des liens entre animateurs et de faire émerger de nouvelles idées pour l'animation au quotidien et la vie sociale de la personne âgée en EHPAD.
Un premier atelier portait sur la place de l’animation en EHPAD, notamment avec l’implication des bénévoles et des familles. Le second sur le renforcement des liens entre les animateurs du Groupe.
Pour 2019, le rendez-vous pour une 2e rencontre est déjà planifié, et des groupes de travail collaboratifs seront mis en places pour poursuivre la dynamique.
« J’ai particulièrement apprécié cette journée tout d’abord pour la rencontre et les échanges avec les animatrices et animateurs du groupe. En effet cela permet de tisser des liens, d’échanger sur nos pratiques, de partager des idées et d’amorcer un contact afin de mieux communiquer entre nous. Ensuite j’ai été très sensible à l’intervention de Mr GAUCHER que j’ai trouvé de qualité et de profondeur (ça fait du bien !) Cela m’a amené une importante réflexion et une remise en question des pratiques en EHPAD ». Aurélie, animatrice au Menhir (Cergy-95)